info@actisol.ch 026 436 50 30 - 078 715 23 39
header

Astuces pour que les meubles en bois durent plus longtemps

Le bois est un matériau noble qu’on privilégie pour construire des habitations, des ustensiles de cuisine mais également pour réaliser des meubles. Ces derniers donnent un cachet inégalable à la pièce qui les abrite lorsqu’ils sont réalisés dans du bois. Malgré ce palmarès, ils peuvent être victimes de détérioration avec le temps. Pour y pallier, voici quelques astuces simples pour que vos meubles en bois durent plus longtemps.

Commencer par décaper le bois de son meuble

Si le bois est mal en point, avec notamment une couche de peinture qui craque ou présente des rayures disgracieuses, le mieux est de le décaper. Il est conseillé d’effectuer le décapage soi-même pour un résultat soigné. On conseille de recourir à un papier de verre à gros grains et de frotter le meuble jusqu’à avoir une surface lisse. On peut également appliquer une solution composée d’eau bouillante et de cristaux de soude sur le meuble en bois pour le décaper. Après un temps de pose de 10 minutes, rincer la solution pour retrouver l’état brut du bois. Prenez garde à ce que le bois soit bien sec avant de passer à l’étape suivante.

Tout miser sur la finition

Une fois le meuble retrouvant sa forme brute, il faut la protéger. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne couche de cire. L’application se fait à l’aide d’un chiffon doux ou d’un vieil habit en coton. Ce geste apporte une touche très authentique à votre meuble. Ce geste doit être en moyenne deux fois par an conserver l’état de votre meuble. Sinon, il est également possible d’opter pour le vernis qu’on applique simplement à l’aide d’un pinceau. Dans tous les cas, veillez à suivre le sens du fil du bois pour avoir un beau résultat.

footer logo

Copyright Actisol · Site réalisé par CHOCOWEB.CH avec